Conditions générales

1 – Généralités 

Conditions générales 

premier paiement, soit suivant les directives édictées par  RENOV PRO SA. La date d’entrée en vigueur du contrat rétroagit  

Les présentes conditions générales sont applicables dans leur  intégralité notamment à toutes les offres de vente, ventes,  offres de prestations de service, prestations de service, devis, de même qu’aux obligations qui s’y rattachent, quel que soit le  lieu de livraison ou de prestation. Le cas échéant, les présentes  conditions générales pourront être complétées par des  conditions particulières mentionnées dans l’offre et/ou tout  autre document émanant de RENOV PRO SA. 

Toute demande d’offre, toute commande ou tout achat  implique l’acceptation automatique et sans réserve des  présentes conditions générales et à la renonciation irrévocable  de la part du Client à se prévaloir de ses propres conditions  générales et aucune dérogation ne pourra être admise sans  accord exprès et préalable de RENOV PRO SA. Même dans ce  cas, les présentes conditions générales restent applicables pour  tous les points à propos desquels il n’aura pas été porté de  dérogation formelle.  

L’existence de relations durables entre RENOV PRO SA et ses  Clients ne sera pas de nature à rendre désuète en tout ou en  partie les présentes conditions générales. 

RENOV PRO SA se réserve expressément le droit de modifier les  présentes conditions générales. En cas de modification des  présentes conditions générales, elles sont réputées acceptées  par le Client pour autant qu’elles lui aient été préalablement  communiquées par RENOV PRO SA, et à défaut de contestation  par le Client endéans la quinzaine à dater de cette  communication. 

Article 2 – Offres et devis  

Les offres ou devis émis en fonction des données qui sont  fournis par le Client par RENOV PRO SA sont, sauf stipulation  d’un délai différent dans l’offre ou devis, valables pendant  trente (30) jours à compter de leur date d’émission. Les  indications fournies par le Client en vue de l’établissement  d’une offre engagent ce dernier. 

L’offre ou le devis sont sujets à révision en cas de hausse du  coût des matières premières, de hausse des prix pratiquée par  le fournisseur, de variation de taux de change, de modification  du projet initial en cours de réalisation ou de toute autre  circonstance indépendante de la volonté de RENOV PRO SA. 

Les offres ou devis pour des travaux nécessitant une journée ou  moins de travail sont offerts. Les offres ou devis pour des  travaux nécessitant plus d’une journée de travail seront  facturés au Client en fonction du temps y consacré. En cas de  signature du devis ou de l’offre, le montant facturé sera déduit  du montant total des travaux donnant lieu à l’établissement de  l’offre ou du devis précité.  

Article 3 – Commandes  

Le contrat est conclu par la confirmation de l’offre ou du devis  par le Client, confirmation établie par retour de bon de  commande, de courrier ou d’e-mail du Client, soit par son premier paiement, soit suivant les directives édictées par RENOV PRO SA. La date d’entrée en vigueur du contrat rétroagit à la date de la signature de la confirmation de la commande ou de ce premier paiement.

Le Client reconnaît qu’il a pris sa décision en parfaite  connaissance de cause après avoir été dûment informé par  RENOV PRO SA des avantages et limites des produits et services  délivrés. Au cas où, un ou des produits sont indisponibles, du  fait d’une rupture de stock ou retard d’une prestation, cette  indisponibilité ne pourra entraîner l’annulation de la totalité de  la commande et ne donnera droit à aucune indemnité de la part  de RENOV PRO SA. 

Toute annulation de commande devra être acceptée par la  société RENOV PRO SA et sera alors confirmée par écrit. Toute  commande annulée peut justifier la facturation de divers frais  et préjudices qui en ont découlés pour RENOV PRO SA. Dans la  mesure où les marchandises commandées sont le fruit de  spécifications communiquées par le Client et qu’elles sont  personnalisées, le Client ne peut pas disposer du droit de  renonciation/annulation à l’achat, une fois la commande  passée.  

Article 4 – Facturation, paiement et indemnités 

Les factures sont établies en Euro et sont payables au comptant  dès leur date d’émission. Les prix facturés sont des prix nets  hors TVA et toutes autres taxes non comprises qui seront  facturées en sus. 

Compte tenu des pratiques admises dans la profession et des  contraintes techniques liées à la fabrication, RENOV PRO SA  n’est pas tenue d’assurer la livraison de l’exacte quantité  prévue à la commande. Le Client est tenu d’accepter une  tolérance de 5% des quantités prévues, étant entendu que la  facturation sera adaptée, à la hausse comme à la baisse, en  fonction de la quantité réellement livrée. 

Le client versera :  

  • 25% à la commande  
  • 25% dès le début des travaux  
  • Le reste par acomptes successifs selon avancement  – Le solde à la fin des travaux 
  • La TVA est toujours à charge du client  

Les factures non contestées par écrit dans la quinzaine de leur  transmission sont réputées acceptées, sans que le Client ne  puisse invoquer un changement d’adresse en cas de  dépassement du délai de contestation.  

Aucune retenue sur facture ne sera valable sans décision de  reconnaissance judiciaire de responsabilité de RENOV PRO SA en dernier ressort. 

Toute facture non payée à échéance entrainera l’application  automatique :  

  • Si le Client est un professionnel : les intérêts de  retard seront équivalents au principal taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, majoré de 10  points de pourcentage. 
  • Si le Client est un consommateur final : les intérêts  de retard seront équivalents au taux légal applicable,  tel que prévu au chapitre II de la loi modifiée du  18 avril 2004 relative aux délais de paiement et aux  intérêts de retard. 

En cas de non-paiement dans les huit jours suivant l’envoi d’un  rappel valant toujours mise en demeure, les sommes dues  seront majorées de plein droit à titre de clause pénale et sans  autre mise en demeure d’une indemnité forfaitaire  conventionnelle de frais de recouvrement de 15% du montant  resté impayé avec un minimum de 250,00 €. Tous les frais liés  au recouvrement des factures arriérées sont à charge du Client. 

En cas de non-paiement, la totalité des factures en cours  deviendra immédiatement exigible. 

Sans préjudice de ses droits et donc sous réserve de demander  des dommages et intérêts du chef de la résiliation imputable au  Client, RENOV PRO SA est en droit de suspendre ou de mettre  un terme à ses services jusqu’au paiement complet des  acomptes / factures échus. 

Au cas où le recouvrement devrait être effectué par voies  judiciaires, il sera dû en sus du montant de la facture, une  indemnité de 15% de la somme due ou des frais réels  occasionnés s’ils sont supérieurs en ce compris les frais  d’avocat. 

Enfin, aucun membre de notre personnel n’est habilité, sauf  mandat exprès, à procéder à des encaissements pour le compte  de RENOV PRO SA. 

Article 5 – Livraison – transfert de responsabilité – Délai 

Les marchandises sont vendues avec réserve de propriété au  profit de RENOV PRO SA jusqu’au paiement intégral du prix.  

Néanmoins, dès livraison, les produits sont placés sous la  responsabilité du Client qui supporte alors tous les risques de  pertes ou dommages et prend les couvertures nécessaires. Si le  Client ne prend pas la livraison d’un quelconque  produit/marchandise après l’acceptation de l’offre, RENOV PRO  SA sera habilitée à facturer immédiatement le prix des  produits/marchandise et tout autre coût occasionné par le  défaut de prise de la livraison en temps opportun par le Client. 

Les avaries, fournitures manquantes et/ou défaut d’emballage  constatés à la réception des produits/marchandises doivent  impérativement être portés sur le récépissé de transport, après  contrôle minutieux de la livraison et faire l’objet d’un courrier  adressé par envoi recommandé avec accusé de réception au  transporteur, dans un délai de maximum 48 heures, avec copie  à RENOV PRO SA. En aucun cas, les litiges avec les transporteurs  ne peuvent justifier le non règlement des marchandises  facturées. RENOV PRO SA ne garantit, en cas de livraison  défectueuse que l’échange des marchandises par des produits  conformes au détail de la commande, à l’exclusion expresse de  tous dommages et intérêts pour quelque préjudice que ce soit.  

Sauf indication contraire, les délais et date de livraison, de  prestation ou d’intervention fournies par RENOV PRO SA ne  revêtent qu’un caractère indicatif, RENOV PRO SA s’engageant  toutefois à les respecter autant que faire se peut. Sauf  convention contraire, le dépassement des délais ne donne pas  droit au Client d’annuler la commande, de demander une  réduction de prix ou de demander une indemnité pour des  dommages et intérêts. 

Si le Client renonce entièrement ou partiellement aux travaux  convenus, il est tenu de dédommager RENOV PRO SA de toutes  les dépenses, de tous les travaux et du bénéfice manqué, évalué  forfaitairement à 30% du montant des travaux non exécutés,  sans préjudice du droit à prouver le dommage réel dans  l’hypothèse où celui-ci serait plus élevé. 

Article 6- Réception – Garantie – Responsabilité – Assurance 

Les obligations de RENOV PRO SA sont toujours considérées  comme des obligations de moyens et non de résultat. 

L’envoi de la facture finale vaut demande de réception. Si le  Client ne procède pas aux opérations de réception dans les 15  jours, la réception sera réputée acquise à la date de l’envoi de la  facture finale. Toute prise de possession ou utilisation de nos  ouvrages par le Client avant l’établissement d’un procès-verbal  de réception emporte de plein droit réception tacite. 

Les vices apparents ou les défauts de conformité devront, sous  peine de forclusion, être dénoncés par lettre recommandée à  RENOV PRO SA dans les cinq (5) jours à compter de la fin des  travaux qui sera notifié par RENOV PRO SA par le Client ou de  son mandataire.  

Les vices cachés devront, sous peine de forclusion, être  dénoncés par lettre recommandée à RENOV PRO SA au plus  tard 5 jours à partir de leur découverte. 

RENOV PRO SA décline toute responsabilité lorsque le  dommage survenu aura été occasionné par l’intervention de  tierces personnes et/ou du Client sans l’autorisation de RENOV  PRO SA. 

RENOV PRO SA décline toute responsabilité en cas de défauts  dû à une négligence, un usage mal approprié ou à un manque  d’entretien.  

RENOV PRO SA est couvert par une assurance professionnelle.  En tout état de cause, RENOV PRO SA ne pourra être tenu  responsable envers le Client de tout dommage, réclamation, ou  frais relatifs au contrat dont le montant serait supérieur à  l’indemnité payée par l’assureur pour le compte de RENOV PRO  SA pour le chantier concernée déduction faite de toute  franchise. 

Au cas où la police d’assurance ne s’appliquerait pas pour  quelque raison que ce soit, la responsabilité sera limitée aux montants facturés versés par le Client à RENOV PRO SA sauf en  cas de faute lourde ou dolosive reconnue judiciairement en  dernier ressort de RENOV PRO SA. Dans ce cas le montant des  indemnités est limité aux montants facturés versés par le Client augmenté de 15%.

En tout état de cause, le Client dégage de toute responsabilité  RENOV PRO SA ainsi que ses salariés de toute action,  responsabilité ou frais qui pourraient résulter du contrat sauf  s’ils résultent d’une faute lourde ou dolosive reconnue  judiciairement en dernier ressort de RENOV PRO SA. 

Le Client devra indemniser et dégage de toute responsabilité  RENOV PRO SA ainsi que ses salariés pour tous les dommages,  réclamations et frais relatifs au contrat lorsque le Client ou son  mandataire a fourni des informations incomplètes, fausses ou  dolosives. 

Le Client devra indemniser RENOV PRO SA ainsi que ses salariés  respectifs pour tous les dommages, réclamations et frais  réclamés par des tiers résultant du contrat sauf s’ils résultent  d’une faute lourde ou dolosive de RENOV PRO SA reconnue  judiciairement en dernier ressort. 

Article 7 – Force Majeure 

RENOV PRO SA ne saurait être tenue responsable des retards ou  du défaut d’exécution de ses prestations pour des motifs  indépendants de sa volonté et de son contrôle, incluant  notamment mais non exclusivement les actions, omissions ou  défaut de coopération du Client (y inclus notamment son  mandataire), les actions, omissions ou défaut de coopération  d’une tierce partie, l’incendie ou autre évènement destructeur,  les catastrophes naturelles, les grèves ou autres conflits sociaux,  lock down, la guerre ou les actes de violence, ou enfin toute loi,  ordre ou injonction émanant d’une agence ou autorité  gouvernementale. 

Article 8 – Permis de bâtir  

Lorsque la loi l’exige, le présent contrat est conclu sous la  condition suspensive d’octroi au Client et/ou au maitre de  l’ouvrage, de permis de bâtir définitif et exécutoire requis par la  règlementation de l’urbanisme. Le Client s’engage, si cela n’a  pas été fait, à introduire la demande de permis au plus tard  dans les huit jours de la convention de bon de commande et à  accomplir toutes les démarches utiles en vue de son octroi. En  cas de problème d’obtention du permis et si des travaux ont  commencé, RENOV PRO SA sera déchargée de toute  responsabilité en cas d’amende et/ou de démontage des  constructions réalisés. Le Client aura l’obligation de payer les  travaux effectués dans compter les éventuels dommages et  intérêts en cas de préjudice subi par RENOV PRO SA. 

Article 9 – Recours à un professionnel spécialisé  

Dans tous les cas où RENOV PRO SA l’estime nécessaire, la  société fera appel aux services de tous professionnels qualifiés  dont notamment mais non exclusivement aux services  d’ingénieurs statiques.  

Le choix de ce professionnel est laissé à l’entière discrétion de  RENOV PRO SA. Les frais d’intervention de ces professionnels  sont à la charge exclusive du Client.  

Un rapport d’intervention sera fourni au Client après  l’intervention du professionnel spécialisé.  

Article 10 – Personnel 

Le Client (ou son mandataire) déclare et garantit qu’il n’offrira  pas, directement ou indirectement, un emploi à un salarié de  RENOV PRO SA travaillant pour sa mission, ne conduira pas, ni  ne sollicitera une telle personne à travailler pour une entité du  Client. De même, il n’utilisera pas les services de cette  personne, que ce soit de manière indépendante ou par  l’intermédiaire d’un tiers, pendant une période d’un an suivant la fin de l’engagement de cette personne dans l’une quelconque des missions du Client.

En cas de rupture de l’engagement pris au premier paragraphe  de cet article, le Client s’engage à verser à RENOV PRO SA une  indemnité forfaitaire égale à six (6) fois le salaire brut ou la  rémunération la plus élevée versée par RENOV PRO SA aux  personnes concernées. Cette indemnisation sera due pour  chaque personne pour laquelle le Client aura contrevenu à  l’engagement pris au premier paragraphe du présent article. 

Article 11 – Résiliation 

Le contrat peut et pourra être résilié sans motif et sans  indemnité par RENOV PRO SA et notamment en raison d’un  changement de circonstances échappant à son contrôle  raisonnable (tel que des développements liés à  l’approvisionnement et/ou réglementation) ou de la défaillance  d’un tiers. 

Lors de la résiliation, le Client règlera les factures de RENOV  PRO SA à hauteur des services prestés et des dépenses  supportées par RENOV PRO SA jusqu’à la date de résiliation. 

Article 12 – Divisibilité 

Dans la mesure du possible, chaque stipulation des présentes  sera interprétée de sorte à la rendre valable et lui donner toute  l’efficacité possible. Si l’une des stipulations des présentes est  déclarée nulle, illégale ou ne pouvant donner lieu à exécution  toutes les autres stipulations des présentes n’en seront  nullement affectées.  

Les parties s’efforceront de substituer toute clause nulle par  une clause conforme à la loi exprimant que faire se peut  l’intention initiale des parties. 

Article 13 – Renonciation 

Aucun délai par l’une des Parties à exercer un droit ou un  recours ne pourra être considéré comme une renonciation à cet  exercice.  

Article 14 – Droit applicable et juridiction compétente 

Les présentes Conditions générales sont régies et interprétées  conformément au droit luxembourgeois.  

Tout différend, litige et/ou toute contestation relative à  l’interprétation, à l’exécution et/ou à la rupture, pour une cause  quelconque, des contrats conclus entre RENOV PRO SA et ses  Clients, seront de la compétence exclusive des tribunaux de  Luxembourg ville.